Lorsque des documents contractuels ont une valeur publicitaire
Dernièrement, la Cour de Cassation a rendu un arrêt fort intéressant sur la portée d'une publicité commerciale.
En l'espèce, lors d'un salon à destination des professionnels, salon consacré à l'équipement des entreprises de pompes funèbres, une entreprise a acquis, un fourgon funéraire.
Invoquant un défaut de conformité à partir d'un document publicitaire mentionnant les caractéristiques du véhicule, cette société poursuivait la résolution du contrat de vente.
La société vendeuse s'en défendait en indiquant qu'un document publicitaire n'a pas valeur contractuelle, seul le contrat signé fait la loi des parties.
Ce qui est de principe juridiquement vrai.
Néanmoins, la Cour d'Appel, comme la Cour de Cassation, ont rejeté cette argumentation, dans le cas présent.
La Cour de Cassation rappelle effectivement que des documents publicitaires, peuvent avoir une valeur contractuelle dès lors qu'ils sont suffisamment précis et détaillés et qu'ils ont eu une influence sur le consentement du cocontractant.
Cette solution n'est pas nouvelle, la Cour de Cassation avait déjà eu l'occasion de juger en ce sens à quelques reprises :
Cass. Civ 1 6 mai 2010 n°14461
Cass. Civ 1 2 octobre 2001 n°99-16329
Cet arrêt est néanmoins intéressant en ce qu'il responsabilise les professionnels de la vente et ce même dans le cadre d'une vente entre professionnels.
Cass. Com 14 novembre 2019 n°18-16807
Maître Nina LETOUE, Avocat à Rouen, vous assiste et vous conseille pour tous vos litiges commerciaux, de relations commerciales ou difficultés relatives à un contrat.
Vous pouvez la contacter au 02.49.88.40.30 ou via son formulaire de contact
- mai 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021